Pavés, dalles, graviers, asphalte ou béton… il existe un large choix de revêtements et de matériaux pour aménager les allées de votre jardin.
Voici quelques conseils pour réaliser votre projet en fonction de l’effet recherché, de l’utilisation des lieux et du budget dont vous disposez.
Le béton désactivé
L’allée en béton est souvent la solution privilégiée pour un rendu solide et esthétique. Grâce à son large choix de couleurs et de matières, le béton désactivé est décoratif, résistant et facile d’entretien.
C’est le revêtement idéal pour personnaliser son entrée de garage ou un parking et qui demande le moins d’entretien.
A la différence d’un enrobé, le béton désactivé a un aspect plus naturel, pour une longévité identique.
Les dalles
Il existe dans le commerce des dalles préfabriquées de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix. Elles garantissent une surface unie.
Les dalles alvéolée en polyéthylène sont de plus en plus utilisées pour les voies de circulation comme les allées de garage.
Les dalles de pierres naturelles ou préfabriquées imposent la mise en place sur une chape de béton. Sinon les dalles se fendent à la moindre surcharge.
Les pavés
En pierre naturelle, synthétique ou en béton préfabriqué, les pavés sont des matériaux légers et malléables qui s’intègrent facilement dans votre maison. Avec en plus une palette de couleurs très importante.
Faciles à poser, les pavés s’adaptent facilement à toutes les configurations de jardin. L’entretien est facile si vous considérez qu’il faut nettoyer régulièrement l’allée.
Faute de quoi, les joints se remplissent et les mauvaises herbes apparaissent.
La brique
Comme les pavés, la brique est un excellent revêtement de sol, très résistant et décoratif. Le résultat est très harmonieux quand les briques sont disposées en chevrons.
Le gravier
Peu couteux, résistants et facile à mettre en place, les gravillons s’intègrent facilement au paysage.
Nous vous conseillons de placer des alvéoles en plastique (nids d’abeille) qui retiennent efficacement les gravillons et de délimiter le gravier du gazon ou de la terrasse par une bordure.
Sinon, les mauvaises herbes finissent par envahir votre gravier et l’entretien peut vite s’avérer fastidieux, notamment sur des grandes surfaces.
Le bois
Le caillebotis est la façon la plus simple de réaliser une allée en bois dans votre jardin. Il existe des qualités très diverses.
Attention aux espaces ombragés ou exposés à l’eau rendant ces allées glissantes et dangereuses.
L’ardoise, le schiste
Matériau très tendance, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
En paillettes ou en dalles, l’ardoise est très décorative. Aux Mains de Jardin, on adore !
Résistante et facile à entretenir, elle s’harmonise très bien avec d’autres matériaux tels que le sable ou en paillage minéral en quartz blanc.
De plus, l’ardoise a l’avantage de rester toujours à température ambiante : elle est sans danger de brûlure si vous vous promenez pieds nus en plein été.
Le galet
La pose de galets donne un résultat très esthétique mais nécessite un temps de pose plus long.
Nous vous conseillons d’opter pour un sol en galet, un sol extérieur qui rappellera une plage de galets avec des motifs personnalisés dans votre jardin.
Et pourquoi pas une allée en opus-incertum dans votre jardin ?
On appelle Opus incertum la manière aléatoire de poser les pierres de dimension et de forme irrégulières.
C’est une technique utilisée depuis des siècles, indémodable et facile d’entretien.
Nous utilisons des dalles brutes, non-sciées en pierre naturelle telles que le marbre, l’ardoise, le schiste et le quartzite.
La pose est délicate car chaque pierre est retouchée avant d’être posée.
Demandez conseil à un paysagiste
Pour vos allées de jardin, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur. Aux Mains de Jardin, nous vous garantissons une réalisation durable et de qualité et vous guident dans le choix des matériaux.
Contactez Les Mains de Jardin
A lire aussi : Conseils pour aménager ses allées de jardin