L’édition 2014 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a pour thème les « Jardins des péchés capitaux ». 26 jardins éphémères ont été imaginés par des paysagistes et architectes. Partez à la découverte des « Fleurs maudites » de Lucien Puech crée avec Les Mains de Jardin.
Le jardin « Les fleurs maudites » imaginé et conçu par Lucien Puech réunit les plantes néfastes et interdites qui servent depuis la nuit des temps à apaiser la colère des hommes.
Les jardins succombent aux péchés capitaux
« Face à l’injustice et l’impuissance, elles invitent à dépasser l’immanence, ouvrent sur un ailleurs porteur de réconfort, d’oubli ou de rédemption », explique Lucien Puech, architecte DPLG.
Mais ce sont également des plantes réprimées, réglementées ou prohibées :
- Le houblon pour des raisons morales
- La jusquiame ou l’absinthe pour leurs propriétés délétères
- La datura pour son pouvoir hallucinogène
- La moutarde ou la damiana pour leurs propriétés aphrodisiaques qui invitent à la luxure et au péché.
La colère des plantes destinées à calmer la colère des hommes
Le jardin est composé d’un chemin sinueux et labyrinthique dans lequel le visiteur s’engouffre jusqu’à se retrouver lui-même enfermé.
« C’est une invitation à réfléchir sur l’injustice de la séparation arbitraire posée par les bannières, barbelés, frontières ».
Le jardin a été crée en partenariat avec Lippi, entreprise de clôtures, grillages et portails et le bureau d’études Mateo qui a réalisé le platelage en bois.
A découvrir au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire du 25 avril au 02 novembre 2014.
Informations pratiques
Les Fleurs Maudites de Lucien Puech est le jardin n° 15 (plan d’accès).
A côté du Festival, découvrez le Vallon des Brumes et le jardin potager : des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons.
Retrouvez les réalisations en aménagements paysagers des Mains de Jardin.
Vous avez un projet de création de jardins ? Contactez notre équipe !